Login

« Des logettes profondes pour le confort des vaches »

Eleveurs à Nord-sur-Erdre (Loire-Atlantique), Bertrand, Elisabeth et Anthony Emprou estilent avoir trouvé un bon compromis en investissant dans les logettes profondes :le confort de la paille et l'organisation en logettes

En novembre 2023, Anthony Emprou et ses parents Marie-Elisabeth et Bertrand ont mis en service une stabulation laitière de 110 logettes profondes et 108 places aux cornadis. Retour sur l'exploitation en images.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

On ne dit plus logettes creuses mais logettes profondes. « Ce que nous voulons éviter, c’est justement un couchage creux », explique Tanguy Morel, de l’Institut de l’élevage. À Nort-sur-Erdre (Loire-Atlantique), le Gaec du Chêne Vert a choisi ce système de logettes. En novembre 2023, cent dix ont été mises en service, couplées à 108 places aux cornadis. Il y voit quatre intérêts : bénéficier du confort de l’aire paillée tout en disposant de l’organisation des logettes, des vaches propres à la traite, une économie de paille et la suppression du paillage quotidien.

« Dans notre ancienne organisation, le paillage quotidien des logettes et aires paillées nous occupait plus d’une heure par jour », se souvient Anthony Emprou, associé en Gaec avec ses parents Marie-Elisabeth et Bertrand. « Aujourd’hui, nous consacrons quarante-cinq minutes à les recharger tous les dix à quinze jours l’hiver et tous les vingt-cinq à trente jours durant la saison de pâturage. Il faut rajouter de vingt à trente minutes d’égalisation au quotidien. »

https://www.dailymotion.com/video/k6io3WhPu4rB99Cn5hM

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement